Pour cet article sur la reproduction des combattants j’ai décidé de démarrer une reproduction d’un de mes couples afin d’ajouter des photos. Vous pourrez donc suivre pas à pas ma façon de procéder et le déroulement de la reproduction.

- Bien choisir son couple :

Afin de ne pas commencer sur une mauvaise note voici des conseils pour bien choisir son couple.
Le corps de la femelle doit être de la longueur égale ou inférieur à celui du mâle afin qu’il puisse l’enlacer facilement, de même que la femelle ne doit pas être trop grosse (attention elle doit quand même avoir été assez nourrie pour avoir un ventre bien rebondi).
Il est préférable d’avoir un mâle plus agressif que la femelle, car si le mâle est dominé la reproduction n’aura pas lieu et ses nageoires risque d’en prendre un sérieux coup voir pire.
La femelle doit aussi avoir sa papille génitale bien visible.

Pour cet article j’ai choisi mon couple de orange, ça sera leur première reproduction on leur souhaite bonne chance :



- L’aquarium de reproduction :

L’aquarium de 20 litres (ont peut essayer dans moins mais il faut vraiment maîtrisé) devra comporter des cachettes pour la femelle et quelques plantes et mousse pour les infusoires qui seront la première nourriture des alevins.
Sur la gauche de la photo vous pouvez voir une bouteille coupée en deux qui va servir pour la présentation de la femelle au mâle.
Vous pouvez remarquer que la couleur de mon eau est brune, la couleur vient d’un extrait de feuilles de Catappa (amandier des indes). Je l’utilise en extrait (antiseptique) et j’utilise aussi une feuille que je pose à la surface de l’eau car les mâles adorent faire leur nid sous ces feuilles.
La hauteur d’eau sera de 15-20cm pour que le mâle ne se fatigue pas lors des allés retour pour aller chercher les œufs qui tombent.
Il est conseillé de ne pas mettre de substrat et de mettre un fond sombre sous le bac, de cette façon le mâle n’aura aucun problème à trouver ses œufs.
Je n’utilise pas de chauffage pour ne pas avoir de différence de température entre l’eau et l’air. La température de la pièce est de 28°C.


Aquarium de ponte.



Nid de bulles sous une feuille de Catappa.


- La présentation :

Une fois l’aquarium prêt vous pouvez introduire le mâle, et quelques heures après introduisez la femelle dans la bouteille plastique pour que le mâle la voit sans pouvoir la toucher. Laisser les se voire pendant deux jours. Enfin observer le comportement de la femelle, si quand le mâle s’approche elle baisse la tête et serre ses nageoires, et si des barres verticales apparaissent sur son corps alors vous pouvez la lâcher, de préférence le soir avant d’éteindre la lumière.
Pendant cette période vous devez continuer à les nourrir.


La femelle dans la bouteille, les présentations peuvent commencer, le mâle a commencé le nid de bulles.


Après les deux jours de présentation vous pouvez lâcher la femelle si ses barres latérales sont visible (pas toujours visibles chez les femelles de couleur claire), si les barres sont horizontales c’est qu’elle n’est pas prête à se reproduire et que la présence du mâle lui fait peur.
Il est préférable de lâcher la femelle le soir, et en général l’accouplement se fait le lendemain matin avec un peu de chance.
Une fois que la reproduction à eu lieu, retirer la femelle et laisser le mâle s’occuper des œufs. Vous pouvez laisser une petite lumière pendant la nuit pour éviter que le mâle ne stress et mange les œufs ou les alevins. A la nage libre des alevins, retirer le mâle et baisser le niveau de l’eau ou changer les alevins pour un bac plus petit, ceci facilite la distribution de nourriture.
Pour les trois premiers jours laisser les se nourrir d’infusoire sur les plantes. Dès le troisième jour commencer à les nourrir de nauplis d’artémia, deux à trois fois par jours minimum.
Arrive ensuite la période critique du labyrinthe (de la troisième à la sixième semaine) où il faut éviter tout courant d’air sous peine de voir ses alevins tomber les uns après les autres. Pour cela, placer une simple plaque de plexiglas sur l’aquarium que vous percerez pour laisser passer un tuyau d’air pour nourrir les alevins.



Voilà à vous de jouer maintenant !

Derftrix